Le vieux port de Bastia est bordé de bars et de restaurants, l’église Saint-Jean-Baptiste se dresse juste derrière, avec ses deux campaniles. Terra Nova, citadelle vieille de plusieurs siècles et dotée de remparts, a été construite par des gouverneurs de Gênes. Non loin de là se trouve la cathédrale Sainte-Marie, ornée de peintures et statues de marbre. Le palais des gouverneurs abrite le musée de Bastia qui retrace l’histoire de la ville.
Immense et imposante tour génoise du XVIème siècle, la tour de Miomo se situe sur la plage à l’entrée du village de Miomo, sur la commune de Santa Maria di Lota, au nord de Bastia, sur la côte est du Cap Corse.
Ce charmant village de pêcheurs a une ambiance très agréable: petit port, promontoire piétonnier, tour génoise, église, bars et restaurants,…
Derrière son môle génois du XVème siècle, le Vieux-Port de Bastia a conservé toute l’authenticité́ de son charme méditerranéen.
Le long des quais, les maisons aux façades colorées polies par le vent du large se serrent les unes contre les autres, surplombant les terrasses des restaurants et des cafés.
Proches de Bastia, facilement accessibles en bus ou à pied, des plages très agréables permettent aux vacanciers non véhiculés de profiter des plaisirs de la baignade.
Cette vaste étendue d’eau est le plus grand plan d’eau de l’île et l’un des derniers refuges des oiseaux nicheurs et des oiseaux migrateurs.
Site d’intérêt écologique exceptionnel, il est le refuge de plus de 200 espèces d’oiseaux aquatiques.